vendredi 5 octobre 2007

Devenir citoyen canadien

Pourquoi devenir citoyen ?
Devenir Canadien... plus qu'un rêve, cela s'est imposé comme une évidence, après plus de 5 ans passés à Montréal. Difficile à expliquer mais c'est un engagement qui vient naturellement - une volonté de s' impliquer et de s'intégrer encore davantage à la vie du pays qui nous a accueilli.

Comment devenir citoyen ?
Tout commence par une visite sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, où vous sont expliquées clairement et sans trop de détours inutiles les conditions nécessaires et les démarches à entreprendre. En gros, il faut avoir résidé au Canada au moins 3 ans pendant les 4 dernières années, être résident permanent, remplir le formulaire adéquat, réunir les preuves demandées et... payer les droits (200$ tout de même !).

Combien de temps cela prend-il ?
L'étude du dossier peut prendre au total entre 10 et 18 mois minimum. Citoyenneté et Immigration Canada vous enverra une confirmation peu après la réception de votre dossier de candidature, en vous indiquant les éventuelles pièces manquantes... ou si vous avez oublié de joindre la preuve que vous avez bien payé vos droits (ce qui fût, croyez-le ou non, mon cas !). L'état de la demande peut être connu en ligne mais vous n'avez aucun pouvoir d'accélerer les délais... il faut juste "attendre et voir".

Que faut-il connaitre pour devenir citoyen ?
Après que l'étude de votre demande ait été complétée, vous recevrez un avis de convocation pour un examen de 30 minutes sur vos connaissances sur le Canada: histoire, géographie, mais surtout sur vos droits et responsabilités en tant que futur citoyen (ie: tout ce qui est lié aux élections et aux votes notamment). L' examen se base sur l'étude du guide qui vous aura été envoyé avec la confirmation de réception de votre application décrite plus haut. L'examen est vraiment simple pour quelqu'un ayant un tant soi peu lu sérieusement le guide. Il s'agit d'un examen à choix multiples, donc il n'y aucune questions ouvertes. Certaines questions doivent être répondues de manière exactes sous peine "d'échec", mais il n'y a aucun piège.

A quel moment devient-on officiellement citoyen ?
Dans la foulée de l'examen, un agent de Citoyenneté et Immigration Canada vous félicitera de votre réussite à l'examen et vérifiera sommairement vos documents (passeport, carte de résident permanent, ...). Il vous posera également quelques questions généralistes, relatives à votre travail, si vous avez voyagé récemment et où, etc, etc. Votre carte de résident permanent vous sera définitivement confisquée, puisque votre statut est dès à présent celui de citoyen à part entière. Enfin, une cérémonie collective d'environ 45 minutes (selon le nombre de candidats convoqués, généralement une bonne centaine !) vous obligera à porter serment "à la Reine d'Angleterre et à ses héritiers et successeurs" (sic !) et à chanter le "Ô Canada" - tout cela sur un mode bilingue anglais-français.

Qu'est ce qui prouve ma citoyenneté ?
A l'issue de la céremonie de la prise de serment, vous recevrez votre carte de citoyenneté, une petite carte plastifiée de format carte de crédit. C'est alors l'unique preuve de votre citoyenneté, puisque la demande de passeport est une démarche à part (mais qui requiert cette précieuse carte). A titre de souvenir uniquement, on vous remettra également un certificat de citoyenneté de format feuille ordinaire, vous félicitant et vous souhaitant la bienvenue "dans la grande famille canadienne". Ce document, bien que ne pouvant en aucun cas servir de document officiel, sera pourtant le seul à indiquer la date à laquelle vous êtes devenu citoyen.

Aucun commentaire: